la maison comme lieu d’expression
Notre époque a complètement bouleversé notre rapport à la maison. Ancrée dans le besoin de sécurité (qui sera toujours présent), elle se démarque désormais dans le besoin de reconnaissance exprimant la volonté que l’habitat serve notre image sociale.
De la maison refuge à la “néome”, il n’y a qu’un pas !
Par enchaînement, la maison est devenue le signe d’une nouvelle ère, celle de la néome ; contraction de “néo” et “home” valorisant ainsi la nouvelle place qu’elle prend dans nos vies. Expression d’une valeur identitaire, la néome affiche officiellement les croyances profondes de ses habitants qui cherchent désormais à la “faire parler” au-delà de simplement l’habiter.
Par exemple, visant à (re)créer les dynamiques sociales, la néome accueille dorénavant l’ensemble de nos activités, même les plus insolites ; du “date” et des mariages virtuels à la culture et au voyage à distance.
Des rituels sociaux qui expriment la volonté de faire partie d’une communauté malgré la distance et caractérisent ainsi une “e-représentation sociale” dans laquelle la néome tient une place centrale. Ce sont dorénavant la disposition de nos meubles, de nos affiches et des d’autres éléments de décoration qui expriment qui nous sommes à un instant.
L’architecte d’intérieur Oscar Lucien Ono déclarait même : « En visio, la personnalité se traduit à travers le décor ».
Le New York Times voyait la bibliothèque comme l’accessoire le plus populaire pour la quarantaine, l’ADN la qualifiait même comme un “symbole d’autorité intellectuelle indispensable”. Une expression sociale aussi appuyée par un chiffre : 94% des Français souhaitent continuer d’investir dans leur maison en 2021.
Pour compléter la tendance, Ikea, la référence dans le domaine, avouait aussi l’importance que peut avoir le sentiment de contrôle sur notre habitat dans son rapport 2020.
Et si la décoration n’est pas votre fort, l’intelligence artificielle se trouve être un allié de taille pour supprimer en quelques secondes n’importe quel arrière plan, comme Remove.bg, Background Eraser ou Trace, et ainsi montrer aux yeux du monde votre habitat rêvé !
La « néome » ou le renouveau du « seul ensemble » : la carte à jouer des marques
Mais alors, au-delà de la technologie sociale, comment les marques doivent-elles se positionner pour accompagner les consommateurs dans leur recherche du socialement correct ?
Participer aux besoins évolutifs en étant inspirant tout en laissant la part belle à l’expression créative des consommateurs est un point central.
Leroy Merlin proposait un tutoriel pour faire d’un chariot pour plancha, un bureau nomade et ainsi disposer de l’arrière-plan que vous souhaitez.
Cette nouvelle tendance régie par les attentes de la société nous questionne : comment se sentir chez soi alors que notre intérieur devient le reflet des aspirations de la société ?
Les marques vont donc devoir devenir cet allié de l’ombre pour accompagner chacun dans l’expression de sa singularité et être vecteur d’émotions positives à court et long terme.
En 2021, la néome exprimera plus que jamais des convictions, évoluant d’un habitat fonctionnel à un « âme-bitat émotionnel » exprimant ainsi la volonté de répondre à un besoin de socialisation à laquelle les marques se devront d’être réceptives.
Sources : New York Times, L’ADN, Ikea, Psychologies, Le Figaro, France Culture, Leroy Merlin, France Soir, Nelly Rodi
Crédits photographiques : Cottonbro, Daria Shevtsova, Rfstudio, Jeffrey, Czum, Drew Coffman, Mister Mister sur les sites Pexels et Unsplash