logo de l'agence kozy
comprendre et attirer la gen z

comprendre et attirer la gen z


Nés entre 1995 et 2010, les talents de la génération Z font petit à petit leur apparition sur le marché du travail. Ces digital natives bousculent les codes et challengent les entreprises avec des aspirations et des attentes nouvelles.

Représentant près de 27% des actifs, comprendre et attirer cette génération est le principal enjeu des entreprises en 2024.

 

Comprendre la Gen Z

La Génération Z a grandi dans un monde digital, fait d’incertitudes économiques et de conscience sociale et environnementale. Les jeunes actifs se distinguent donc de leurs aînés avec des attentes et des besoins nouveaux.

 

Le sens, la Gen Z souhaite avant tout travailler pour une entreprise alignée avec ses valeurs.

69% des 18-30 ans se disent prêts à changer d’emploi pour un travail écologiquement utile. 

 

Le lien, pour ces digital natives, la communauté et les interactions sont primordiales, ils voient l’entreprise comme un lieu de vie, créateur de lien social.

79% des Gen Z attendent de l’entreprise qu’elle propose un espace de travail physique et convivial.

 

La liberté, les jeunes diplômés aspirent à une plus grande flexibilité et à de nouvelles organisations de travail : télétravail, flex office, espaces de coworking, etc. 

73% des Gen Z attendent de l’entreprise qu’elle leur permette d’organiser leurs horaires de travail.

 

La transparence, habituée des communications, la Gen Z recherche l’authenticité et la transparence à tout prix. Elle rejette les communications lisses ou RSE washing.

73% des jeunes talents attendent de la transparence et de l'honnêteté vis-à-vis de leur manager et de leur entreprise.

 

Pourquoi la capter ?

La Gen Z est en train de transformer le monde du travail positivement, l’employé est remis au centre des préoccupations de l’entreprise ; améliorant ainsi le bien-être de tous les collaborateurs, ce qui influe sur l’efficacité au travail et même sur la fidélité des salariés.

 

En outre, cette génération se distingue par ses nombreux atouts, essentiels pour les entreprises :

 

Créative et innovante, elle possède une forte appétence pour la recherche d’idées nouvelles et de solutions innovantes.

 

Motivée, elle booste le travail en équipe (malgré les clichés d’une génération qui ne veut plus travailler).

 

Fait bouger les lignes, ose, s’exprime, aide pour l’engagement de l’entreprise.

 

Avant-garde avec le digital.

 

Chez Kozy, nous sommes convaincus du fort potentiel de cette nouvelle génération. C’est pourquoi, nous sommes profondément engagés envers les écoles et universités de la région montpelliéraine, dans la transmission et l’échange auprès des futurs diplômés : Marion Barthes, notre directrice générale, partage son expertise à l'ISCOM et à Moma, tandis que Jade, notre directrice artistique, intervient à l'ESMA.

Pour Kozy, ces partenariats vont au-delà de simples collaborations ; ils incarnent notre vision d'une passerelle entre le monde professionnel et académique, où l'échange et le partage façonnent le monde du travail de demain.

 

Quelle réponse adopter pour les entreprises ?

Pour attirer et fidéliser la Gen Z, les entreprises devront repenser leur modèle de manière plus agile et renforcer leur marque employeur.

 

L’entreprise de demain devra donc : 

 

Valoriser les valeurs de l’entreprise pour faire sens : flexibilité, impact positif, etc.

KPMG, acteur majeur de l'audit, du conseil et de l’expertise comptable, l’a bien compris avec sa campagne « L’autre Contrat », construite autour de ses 3 promesses employeur : “grandir ensemble”, “exceller autrement” et “impacter positivement”.

 

Associer son entreprise à une cause, une raison d’être. Fini les grands discours, la Génération Z veut des preuves, et de l’humilité : une transparence sur LA cause défendue par l’entreprise vaut mieux que de longues promesses qui vont susciter la défiance.

 

Valoriser l’humain, les employés, ainsi que les backstage, qui se cachent derrière l’entreprise. Les jeunes diplômés recherchent la sincérité et la proximité : proposer un programme de mentorat, rédiger des offres d’emploi sincères, etc.

 

La forme compte aussi ! L’attention de ces jeunes générations est faible, les formats courts, impactants et interactifs sont donc à privilégier.

Certaines entreprises se démarquent, comme DIOR COUTURE qui utilise les réseaux sociaux Snapchat et Instagram pour mieux atteindre cette génération ; et innove par les formats utilisés : réalité augmentée pour donner vie à ses créations, podcast engagé sur des sujets d’actualité, etc.

 

De son côté, Kozy a pensé une véritable activation dédiée à la Gen Z à l’occasion de la Journée Agences Ouvertes de l’AACC en mars dernier. Afin d’attirer les futurs diplômés, Kozy s’est démarquée avec une campagne de diffusion AirDrop dans les écoles et un programme sur-mesure, dédié à la JAO, incluant un temps de développement personnel avec un test personnalité, et des échanges authentiques avec tous les membres du Kozy Crew, renforçant ainsi le lien d’écoute et de réciprocité avec l’agence. 

Résultat : plus de 50 étudiants au rendez-vous de la JAO et plus de 80 candidatures reçues.

Et au quotidien, cela se traduit par la mise en place d’une démarche d’accompagnement de nos alternants avec, par exemple, un suivi de leur progression et des points d’échanges et de feedback réguliers.

Sources : IPSOS / Harris Interactive, 2022 / Jobteaser / World Economic forum / Étude Mazars x OpinionWay

contact@kozy.agency

Pour vous tenir informé(e) de l'actualité Kozy, rien de plus simple, abonnez-vous à notre newsletter !

219 avenue Clément Ader 34170 Castelnau-le-Lez

contact@kozy.agency

Suivez nous sur